Standard
Aspect général du chien :
Chien de taille moyennement grande, de construction massive et solide mais élégante, avec des muscles puissants et longs. Chien très distinct, il exprime force, agilité et résistance. La conformation générale est celle d’un mésomorphe donc le tronc est plus long que la hauteur au garrot ; harmonieux par rapport au (héterométrie) et non harmonieux par rapport aux profils (alloïdisme). Les contours sont nets.
1. Proportions importantes :
La longueur du tronc dépasse la hauteur du garrot d’environ 11%. La longueur totale du museau correspond au 36% de la longueur totale de la tête. La hauteur du thorax est de 50% de la hauteur et correspond à la hauteur du membre du coude.
2. Comportement et caractère :
Intelligent, énergique et équilibré. C’est un chien de garde et de défense inégalé (non catégorisé et donc non concerné par la loi de 1999 s’il est LOF).
Docile et affectueux avec son maître, il aime profondément sa famille. C’est un vrai protecteur de son foyer et de ses proches. Très intelligent et sensible, il s’éduque facilement mais avec tact, patience et douceur.
3. Tête :
Brachycéphale. Sa longueur totale atteint le 36% de la hauteur du garrot. La largeur bi-zygomatique, pareille à la longueur du crâne, est supérieure à la longueur totale de la tête, en atteignant 66% de cette longueur. Les axes longitudinaux du crâne et du museau sont légèrement convergents entre eux.
Le périmètre de la tête, modéré aux pommettes, mesure plus du double de la longueur totale de la tête. Celle -ci est modérément sculptée avec de larges pommettes tournées vers l’extérieur.
La peau est constituante mais plutôt adhérente aux tissus sous adjacents. Elle est lisse et assez tendue.
4. Région crânienne :
Le crâne est large et légèrement convexe vu par-devant, de profil il dessine une courbe irrégulière qui, accentuée vers la région frontale inférieure, s’aplatit le long de la crête sagittale externe. Sa largeur est égale à la longueur. Cela correspond à 66% de la longueur totale de la tête. Le crâne vu d’en haut a une forme carrée due à l’avancement vers l’extérieur des zygomatiques et à l’ensemble des puissants muscles qui le couvrent. Les bosses frontales sont bien développées et inclinées vers l’avant. La bosse frontale est profonde et le sillon médian est visible. La crête occipitale supérieure est légèrement supérieure n’est pas trop évidente. La fosse orbitaire supérieure est légèrement visible.
Stop : Très marqué par les bosses frontales très développées et inclinées vers l’avant et par les arcades sourcilières supérieures relevées.
Aspect correct / Aspect incorrect
5. Région faciale :
Truffe : sur la même ligne que le chanfrein. Vue de profil elle ne doit pas dépasser la marge verticale antérieure des lèvres, mais elle doit pas se retrouver, avec le côté antérieur, sur le même plan vertical du côté antérieur du museau. Elle doit être volumineuse, plutôt plate supérieurement, avec de grandes narines, ouvertes et mobiles. La pigmentation est noire. Le gris est accepté pour les sujets avec masques gris si la couleur est homogène.
Museau : Très large et profond doit être plus au moins égale à sa longueur qui atteint le 34% de la longueur totale de la tête. La profondeur surpasse de 50% la longueur du museau. Le parallélisme du museau du profil du museau et la largeur du corps de la mandibule font en sorte que le côté soit carré et plat. Le profil inférieur-latéral du museau est dessiné par la lèvre supérieure. De profil le chanfrein est droit.
Lèvres : plutôt consistantes. Les lèvres vues de devant déterminent à leur disjonction un « U » renversé et, vues de profil elles apparaissent légèrement pendantes. La commissure est légèrement évidente. Elle représente toujours le point le plus bas du profil latéral inférieur du museau. La pigmentation est noire.
Mâchoires : très larges, robustes et épaisses avec un très léger raccourcissement de la mâchoires supérieures qui crée un léger prognathisme. Les branches de la mandibule sont très fortes et ont un profil plutôt courbé. Le corps de la mandibule qui est bien accentué vers l’avant, met en évidence le menton marqué. Les incisives sont insérées en ligne droite.
Joues : La région des masséters est pleine et évidente mais pas hypertrophique.
Dents : Blanches, grandes, complètes en développement et en nombre. Les incisives inférieures dépassent légèrement (d’un 1 cm à peu près) ceux de l’arcade supérieure, d’où une fermeture légèrement prognathe.
Yeux : de taille moyenne par rapport à la taille du chien, positionné en avant, bien espacé entre eux. De forme ovoïde, les bulbes oculaires effleurent légèrement, les paupières sont adhérentes avec les marges pigmentées de noir. Les yeux ne doivent pas laisser voir la partie blanche de l’œil. L’iris doit être le plus foncé possible, en relation avec la couleur du manteau. Regard vif, attentif et vigilant.
Oreilles : de grandeur moyenne par rapport au volume de la tête et de la taille du chien, elles sont recouvertes de poils ras. Elles ont une forme triangulaire, avec l’extrémité assez pointue. Le cartilage est épais. Les oreilles sont insérées hautes, c’est à dire bien au-dessus de l’arcade zygomatique. Elles sont larges, pendantes, collées aux joues sans atteindre la gorge. Assez proéminentes vers l’extérieur et légèrement à leur point d’intersection. Elles sont portées demi-droites quand le chien est attentif. Elles sont normalement coupées en forme de triangle équilatéral.
6. Cou :
Profil supérieur : légèrement convexe.
Longueur : environ 36% de a hauteur au garrot, c’est-à-dire égale à la longueur totale de la tête.
Forme : ovale, fort. Très musclé, avec détachement marqué de la nuque. Le périmètre à mi-cou est de presque 80% de la hauteur au garrot. Le cou est harmonieusement uni avec le garrot, les épaules et la poitrine. La direction idéale du cou est de 45° par rapport au sol. Il forme presque un angle droit avec l’épaule.
Peau : la marge inférieure du cou est pratiquement dépourvue de fanon.
7. Corps :
Tronc : Compact, robuste et très musclé. Sa longueur dépasse la hauteur du garrot de 11%, avec une tolérance de + ou – 1%.
Ligne supérieure : la région dorsale est rectiligne avec une légère convexité lombaire.
Garrot : il s’élève nettement sur le plan dorsal et dépasse le niveau de la croupe. Il est haut, long, large, et sec. Il se fond harmonieusement avec le cou et le dos.
Dos : droit, ferme et musclé, comme toute la ligne supérieure du tronc. Sa longueur atteint 32% de la hauteur du garrot.
Lombes/Reins : la région lombaire est courte, large et bien liée avec le dos et la croupe. Elle est très musclée et très solide. Son profil est légèrement convexe. Sa longueur, de très peu supérieure à la largeur , correspond au 20% de la hauteur au garrot.
Croupe : longue, large, assez arrondie à cause du grand développement de la masse musculaire. Sa longueur, mesurée de la pointe de la hanche à celle de la fesse, correspond au 32% de la hauteur au garrot. Sa largeur moyenne correspond au 23% de la hauteur au garrot. Son inclinaison sur l’horizontale selon la ligne iloischiale est de 28-30°; de la pointe de la hanche à l’insertion de la queue elle est de 15-16°. La croupe est donc légèrement inclinée.
Poitrine : large, bien descendue et ouverte, avec des muscles pectoraux très développés. Sa largeur en strict rapport avec l’ampleur du thorax, atteint le 35% de la hauteur du garrot. Le manubrium du sternum se trouve au même niveau de a pointe des épaules. De profil, la poitrine est bien tendue vers l’avant entre les membres. Elle est légèrement convexe.
Thorax : bien développé dans les trois dimensions avec des côtes longues, obliques, larges et suffisamment bien cerclées avec des espaces intercostales larges. Les quatre fausses côtes sont longues, obliques et ouvertes. Le thorax est bien descendu au coude et sa hauteur correspond à la moitié de la hauteur du garrot. Sa largeur, mesurée à la moitié de sa hauteur, correspond aux 35% de la hauteur au garrot et diminue légèrement vers la région sternale sans former de carène. Sa profondeur correspond aux 55% de la hauteur au garrot.
Profil inférieur : la partie sternale se présente sèche, suffisamment longue, large et vue de profil elle dessine un demi-cercle au rayon très large qui remonte de manière douce vers l’abdomen . Le creux de la hanche est peu prononcé.
Queue : insérée plutôt haute sur la ligne de la croupe, grosse à la racine et relativement effilée. Tendue, elle atteint et dépasse de peu le jarret. Portée basse au repos, horizontale ou un peu plus haute que le dos lorsque le chien est en action . Elle ne doit jamais être courbée en forme d’anneau ou levée en chandelle. Elle est amputée à la quatrième vertèbre.
8. Membres antérieurs :
Aplombs réguliers vus de profil ou par-devant. La hauteur des membres antérieurs au coude correspond aux 50%de la hauteur au garrot. Bien proportionnés au format du chien, ils sont forts et robustes.
Epaules : longues, obliques, fortes, elles sont fournies de muscles longs, puissants, bien divisés et nets. Les épaules sont attachées au thorax mais libres dans les mouvements. Leur longueur du sommet du garrot à la pointe de l’épaule correspond aux 30% de la hauteur du garrot et son inclinaison sur l’horizontal varie de 48-50° . Par rapport au plan médian du corps, les pointes des omoplates sont légèrement écartées entre elles.
Bras : le bras, légèrement plus long que l’épaule, est fort, avec un développement osseux et musculaire excellent. Il est bien soudé au tronc avec les 2/3 supérieurs. Mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe du coude, sa longueur correspond aux 31-32% de la hauteur au garrot et son inclinaison par rapport à la ligne horizontale est presque de 58-60° . Sa direction longitudinale est parallèle au plan médian du corps. L’angle scapulo-huméral varie de 106-110°.
Coudes : les coudes sont longs, très saillants et bien adhérents mais ils ne doivent pas serrer contre les parois des côtes. Ils sont couverts d’une peau sèche . Ils doivent, comme l’humérus, être rigoureusement parallèles au plan sagittal du tronc. La pointe du coude (apophyse olécrane) est située sur la verticale abaissée de l’angle caudal (ou postérieur) de la scapula au sol.
Avant-bras : L’avant-bras est parfaitement vertical, à section ovale. Il est bien musclé et particulièrement dans le tiers supérieur. Ill a une ossature très forte et compacte. Sa longueur de la pointe du coude à la première articulation carpienne est de très peu supérieur à celle du bras et ça correspond aux 32-33% de la hauteur au garrot. Le sillon carpo-cubital est très marqué.
Carpe : vu de devant il suit la ligne droite verticale de l’avant-bras. Il est sec, large, mobile et épais. Dans sa marge postérieure l’os pisiforme est projeté fortement en arrière.
Métacarpe : de grandeur bien inférieure à celle de l’avant-bras, il est très fort, sec, élastique et légèrement plié. Il forme un angle avec le terrain de presque 75°. Sa longueur doit dépasser 1/6 de la hauteur du membre antérieur au coude. Vu frontalement il suit une ligne perpendiculaire de l’avant-bras et du carpe.
Pied : de forme ronde, avec des doigts très arqués et serrés (pieds de chats). Les coussinets sont secs et durs. Les ongles sont forts, courbés et pigmentés. On a aussi une bonne pigmentation digitale et aux coussinets plantaires.
9. Membres postérieurs :
Les aplombs sont réguliers vu de profil ou de devant. Biens proportionnés au format du chien, ils sont solides et puissants.
Cuisses : la cuisse est longue et large, avec des muscles saillants de sorte que la pointe des fesses est bien évidente. Sa longueur dépasse les 33% de la hauteur au garrot et la largeur n’est jamais inférieure aux 25% de cette hauteur. L’axe du fémur, assez oblique du haut vers le bas et de l’arrière vers l’avant, a une inclinaison de 70° sur la ligne horizontale. Il forme avec l’axe du coxale un angle plus que droit ( angle coxo-fémoral).
Jambe : longue et sèche avec une ossature et une musculature solides. Le sillon de la jambe est bien évident. Sa longueur correspond aux 32% de la hauteur au garrot et son inclinaison du haut vers le bas et de l’avant vers l’arrière est de presque 50° sur la ligne horizontale.
Genou : l’angle fémoro-rotulo-tibiale est de presque 120°. Sa direction est parallèle au plan médian du corps.
Jarret : large, épais, sec, net et avec des os bien évidents. La pointe du jarret bien prononcée montre clairement la continuation du sillon de la jambe. La distance de la pointe du jarret à la plante du pied ( au sol) ne doit pas dépasser les 26% de la hauteur au jarret. Sa direction, par rapport au plan médian du corps, est parallèle. L’angle tibio-métatarsien est de presque 140°.
Métatarse : de grande épaisseur, sec, plutôt court et cylindrique. Sa longueur correspond aux 15% de la hauteur au garrot ( sans compter le tarse et le pied). Sa partie interne ne doit pas avoir d’ergots.
Pied : légèrement plus ovale que celui antérieur. Il a des phalanges moins arquées.
10. Allures :
Pas longs, trot allongé, moments de galop mais avec la préférence du trot allongé.
11. Peau :
Plutôt épaisse, avec un tissu conjonctif limité sous-cutané. Pratiquement adhérente aux niveaux sous adjacents. Le cou n’a pratiquement pas de fanon. La tête ne doit presque pas présenter de plis. La pigmentation de la muqueuse et des sclérotiques est noire. Les pigments des coussinets et des ongles doivent être foncés.
12. Manteau :
Poils : courts mais non ras, de texture vitreuse, luisants, brillants, adhérents, soutenus, très denses, avec une légère couche de sous-poils qui s’accentue en hiver, sans jamais affleurer sur le poil de couverture.
Couleurs : Noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé et bringé (rayures sur fond fauve ou gris de différentes nuances). Dans les sujets fauves et bringés il y a un masque noir ou gris dont l’extension est limitée au museau et ne doit pas dépasser la ligne des yeux.
Une petite tache blanche est admise sur la poitrine, sur la pointe des pieds et sur le chanfrein.
13. Taille et poids :
Hauteur au garrot : Chez les mâles, elle va de 64 à 68 cm ; pour les femelles de 60 à 64 cm. Il y a une tolérance de + ou – 2 cm.
Poids : Pour les mâles il varie entre 45 à 55 kg ( rapport poids/taille 0,710 kg/cm) ; pour les femelles de 40 à 50 kg (rapport poids/taille 0,680kg/cm).
14. Défauts :
Chaque écart des caractéristiques précédemment mentionnées dans la description des différentes régions constitue un défaut qui doit être pénalisé dans le jugement selon sa gravité et sa diffusion.
15. Défauts graves :
Tête : Parallélisme évident des axes crânio-facailes, convergence très marquée, les faces latérales du museau convergentes, fermeture en ciseaux, prognathisme accentué et dérangeant.
Truffe : Dépigmentation partielle.
Queue : Portée en chandelle ou en anneaux.
Hauteur : En dessous ou au-dessus des limites indiquées.
Allure : Amble continue.
16 : Défauts éliminatoires :
Comportement : chien agressif ou peureux.
Tête : divergence des axes crânio-faciales, enognathisme (prognathisme supérieur), chanfrein décisivement concave ou convexe.
Truffe : dépigmentation totale.
Yeux : dépigmentation modérée et bilatérale des paupières, yeux vairons, strabisme bilatéral.
Organes sexuels : Cryptorchisme, monorchisme, une évidente insuffisance du développement d’un testicule ou des deux.
Queue : Anourie, brachyourie, congénitale ou artificielle.
Poil : mi long, ras, avec des franges.
Couleurs : les couleurs non prévues par le standard, taches blanches trop larges.
Note : les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal bien descendus dans le scrotum.
Chien de taille moyennement grande, de construction massive et solide mais élégante, avec des muscles puissants et longs. Chien très distinct, il exprime force, agilité et résistance. La conformation générale est celle d’un mésomorphe donc le tronc est plus long que la hauteur au garrot ; harmonieux par rapport au (héterométrie) et non harmonieux par rapport aux profils (alloïdisme). Les contours sont nets.
1. Proportions importantes :
La longueur du tronc dépasse la hauteur du garrot d’environ 11%. La longueur totale du museau correspond au 36% de la longueur totale de la tête. La hauteur du thorax est de 50% de la hauteur et correspond à la hauteur du membre du coude.
2. Comportement et caractère :
Intelligent, énergique et équilibré. C’est un chien de garde et de défense inégalé (non catégorisé et donc non concerné par la loi de 1999 s’il est LOF).
Docile et affectueux avec son maître, il aime profondément sa famille. C’est un vrai protecteur de son foyer et de ses proches. Très intelligent et sensible, il s’éduque facilement mais avec tact, patience et douceur.
3. Tête :
Brachycéphale. Sa longueur totale atteint le 36% de la hauteur du garrot. La largeur bi-zygomatique, pareille à la longueur du crâne, est supérieure à la longueur totale de la tête, en atteignant 66% de cette longueur. Les axes longitudinaux du crâne et du museau sont légèrement convergents entre eux.
Le périmètre de la tête, modéré aux pommettes, mesure plus du double de la longueur totale de la tête. Celle -ci est modérément sculptée avec de larges pommettes tournées vers l’extérieur.
La peau est constituante mais plutôt adhérente aux tissus sous adjacents. Elle est lisse et assez tendue.
4. Région crânienne :
Le crâne est large et légèrement convexe vu par-devant, de profil il dessine une courbe irrégulière qui, accentuée vers la région frontale inférieure, s’aplatit le long de la crête sagittale externe. Sa largeur est égale à la longueur. Cela correspond à 66% de la longueur totale de la tête. Le crâne vu d’en haut a une forme carrée due à l’avancement vers l’extérieur des zygomatiques et à l’ensemble des puissants muscles qui le couvrent. Les bosses frontales sont bien développées et inclinées vers l’avant. La bosse frontale est profonde et le sillon médian est visible. La crête occipitale supérieure est légèrement supérieure n’est pas trop évidente. La fosse orbitaire supérieure est légèrement visible.
Stop : Très marqué par les bosses frontales très développées et inclinées vers l’avant et par les arcades sourcilières supérieures relevées.
Aspect correct / Aspect incorrect
5. Région faciale :
Truffe : sur la même ligne que le chanfrein. Vue de profil elle ne doit pas dépasser la marge verticale antérieure des lèvres, mais elle doit pas se retrouver, avec le côté antérieur, sur le même plan vertical du côté antérieur du museau. Elle doit être volumineuse, plutôt plate supérieurement, avec de grandes narines, ouvertes et mobiles. La pigmentation est noire. Le gris est accepté pour les sujets avec masques gris si la couleur est homogène.
Museau : Très large et profond doit être plus au moins égale à sa longueur qui atteint le 34% de la longueur totale de la tête. La profondeur surpasse de 50% la longueur du museau. Le parallélisme du museau du profil du museau et la largeur du corps de la mandibule font en sorte que le côté soit carré et plat. Le profil inférieur-latéral du museau est dessiné par la lèvre supérieure. De profil le chanfrein est droit.
Lèvres : plutôt consistantes. Les lèvres vues de devant déterminent à leur disjonction un « U » renversé et, vues de profil elles apparaissent légèrement pendantes. La commissure est légèrement évidente. Elle représente toujours le point le plus bas du profil latéral inférieur du museau. La pigmentation est noire.
Mâchoires : très larges, robustes et épaisses avec un très léger raccourcissement de la mâchoires supérieures qui crée un léger prognathisme. Les branches de la mandibule sont très fortes et ont un profil plutôt courbé. Le corps de la mandibule qui est bien accentué vers l’avant, met en évidence le menton marqué. Les incisives sont insérées en ligne droite.
Joues : La région des masséters est pleine et évidente mais pas hypertrophique.
Dents : Blanches, grandes, complètes en développement et en nombre. Les incisives inférieures dépassent légèrement (d’un 1 cm à peu près) ceux de l’arcade supérieure, d’où une fermeture légèrement prognathe.
Yeux : de taille moyenne par rapport à la taille du chien, positionné en avant, bien espacé entre eux. De forme ovoïde, les bulbes oculaires effleurent légèrement, les paupières sont adhérentes avec les marges pigmentées de noir. Les yeux ne doivent pas laisser voir la partie blanche de l’œil. L’iris doit être le plus foncé possible, en relation avec la couleur du manteau. Regard vif, attentif et vigilant.
Oreilles : de grandeur moyenne par rapport au volume de la tête et de la taille du chien, elles sont recouvertes de poils ras. Elles ont une forme triangulaire, avec l’extrémité assez pointue. Le cartilage est épais. Les oreilles sont insérées hautes, c’est à dire bien au-dessus de l’arcade zygomatique. Elles sont larges, pendantes, collées aux joues sans atteindre la gorge. Assez proéminentes vers l’extérieur et légèrement à leur point d’intersection. Elles sont portées demi-droites quand le chien est attentif. Elles sont normalement coupées en forme de triangle équilatéral.
6. Cou :
Profil supérieur : légèrement convexe.
Longueur : environ 36% de a hauteur au garrot, c’est-à-dire égale à la longueur totale de la tête.
Forme : ovale, fort. Très musclé, avec détachement marqué de la nuque. Le périmètre à mi-cou est de presque 80% de la hauteur au garrot. Le cou est harmonieusement uni avec le garrot, les épaules et la poitrine. La direction idéale du cou est de 45° par rapport au sol. Il forme presque un angle droit avec l’épaule.
Peau : la marge inférieure du cou est pratiquement dépourvue de fanon.
7. Corps :
Tronc : Compact, robuste et très musclé. Sa longueur dépasse la hauteur du garrot de 11%, avec une tolérance de + ou – 1%.
Ligne supérieure : la région dorsale est rectiligne avec une légère convexité lombaire.
Garrot : il s’élève nettement sur le plan dorsal et dépasse le niveau de la croupe. Il est haut, long, large, et sec. Il se fond harmonieusement avec le cou et le dos.
Dos : droit, ferme et musclé, comme toute la ligne supérieure du tronc. Sa longueur atteint 32% de la hauteur du garrot.
Lombes/Reins : la région lombaire est courte, large et bien liée avec le dos et la croupe. Elle est très musclée et très solide. Son profil est légèrement convexe. Sa longueur, de très peu supérieure à la largeur , correspond au 20% de la hauteur au garrot.
Croupe : longue, large, assez arrondie à cause du grand développement de la masse musculaire. Sa longueur, mesurée de la pointe de la hanche à celle de la fesse, correspond au 32% de la hauteur au garrot. Sa largeur moyenne correspond au 23% de la hauteur au garrot. Son inclinaison sur l’horizontale selon la ligne iloischiale est de 28-30°; de la pointe de la hanche à l’insertion de la queue elle est de 15-16°. La croupe est donc légèrement inclinée.
Poitrine : large, bien descendue et ouverte, avec des muscles pectoraux très développés. Sa largeur en strict rapport avec l’ampleur du thorax, atteint le 35% de la hauteur du garrot. Le manubrium du sternum se trouve au même niveau de a pointe des épaules. De profil, la poitrine est bien tendue vers l’avant entre les membres. Elle est légèrement convexe.
Thorax : bien développé dans les trois dimensions avec des côtes longues, obliques, larges et suffisamment bien cerclées avec des espaces intercostales larges. Les quatre fausses côtes sont longues, obliques et ouvertes. Le thorax est bien descendu au coude et sa hauteur correspond à la moitié de la hauteur du garrot. Sa largeur, mesurée à la moitié de sa hauteur, correspond aux 35% de la hauteur au garrot et diminue légèrement vers la région sternale sans former de carène. Sa profondeur correspond aux 55% de la hauteur au garrot.
Profil inférieur : la partie sternale se présente sèche, suffisamment longue, large et vue de profil elle dessine un demi-cercle au rayon très large qui remonte de manière douce vers l’abdomen . Le creux de la hanche est peu prononcé.
Queue : insérée plutôt haute sur la ligne de la croupe, grosse à la racine et relativement effilée. Tendue, elle atteint et dépasse de peu le jarret. Portée basse au repos, horizontale ou un peu plus haute que le dos lorsque le chien est en action . Elle ne doit jamais être courbée en forme d’anneau ou levée en chandelle. Elle est amputée à la quatrième vertèbre.
8. Membres antérieurs :
Aplombs réguliers vus de profil ou par-devant. La hauteur des membres antérieurs au coude correspond aux 50%de la hauteur au garrot. Bien proportionnés au format du chien, ils sont forts et robustes.
Epaules : longues, obliques, fortes, elles sont fournies de muscles longs, puissants, bien divisés et nets. Les épaules sont attachées au thorax mais libres dans les mouvements. Leur longueur du sommet du garrot à la pointe de l’épaule correspond aux 30% de la hauteur du garrot et son inclinaison sur l’horizontal varie de 48-50° . Par rapport au plan médian du corps, les pointes des omoplates sont légèrement écartées entre elles.
Bras : le bras, légèrement plus long que l’épaule, est fort, avec un développement osseux et musculaire excellent. Il est bien soudé au tronc avec les 2/3 supérieurs. Mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe du coude, sa longueur correspond aux 31-32% de la hauteur au garrot et son inclinaison par rapport à la ligne horizontale est presque de 58-60° . Sa direction longitudinale est parallèle au plan médian du corps. L’angle scapulo-huméral varie de 106-110°.
Coudes : les coudes sont longs, très saillants et bien adhérents mais ils ne doivent pas serrer contre les parois des côtes. Ils sont couverts d’une peau sèche . Ils doivent, comme l’humérus, être rigoureusement parallèles au plan sagittal du tronc. La pointe du coude (apophyse olécrane) est située sur la verticale abaissée de l’angle caudal (ou postérieur) de la scapula au sol.
Avant-bras : L’avant-bras est parfaitement vertical, à section ovale. Il est bien musclé et particulièrement dans le tiers supérieur. Ill a une ossature très forte et compacte. Sa longueur de la pointe du coude à la première articulation carpienne est de très peu supérieur à celle du bras et ça correspond aux 32-33% de la hauteur au garrot. Le sillon carpo-cubital est très marqué.
Carpe : vu de devant il suit la ligne droite verticale de l’avant-bras. Il est sec, large, mobile et épais. Dans sa marge postérieure l’os pisiforme est projeté fortement en arrière.
Métacarpe : de grandeur bien inférieure à celle de l’avant-bras, il est très fort, sec, élastique et légèrement plié. Il forme un angle avec le terrain de presque 75°. Sa longueur doit dépasser 1/6 de la hauteur du membre antérieur au coude. Vu frontalement il suit une ligne perpendiculaire de l’avant-bras et du carpe.
Pied : de forme ronde, avec des doigts très arqués et serrés (pieds de chats). Les coussinets sont secs et durs. Les ongles sont forts, courbés et pigmentés. On a aussi une bonne pigmentation digitale et aux coussinets plantaires.
9. Membres postérieurs :
Les aplombs sont réguliers vu de profil ou de devant. Biens proportionnés au format du chien, ils sont solides et puissants.
Cuisses : la cuisse est longue et large, avec des muscles saillants de sorte que la pointe des fesses est bien évidente. Sa longueur dépasse les 33% de la hauteur au garrot et la largeur n’est jamais inférieure aux 25% de cette hauteur. L’axe du fémur, assez oblique du haut vers le bas et de l’arrière vers l’avant, a une inclinaison de 70° sur la ligne horizontale. Il forme avec l’axe du coxale un angle plus que droit ( angle coxo-fémoral).
Jambe : longue et sèche avec une ossature et une musculature solides. Le sillon de la jambe est bien évident. Sa longueur correspond aux 32% de la hauteur au garrot et son inclinaison du haut vers le bas et de l’avant vers l’arrière est de presque 50° sur la ligne horizontale.
Genou : l’angle fémoro-rotulo-tibiale est de presque 120°. Sa direction est parallèle au plan médian du corps.
Jarret : large, épais, sec, net et avec des os bien évidents. La pointe du jarret bien prononcée montre clairement la continuation du sillon de la jambe. La distance de la pointe du jarret à la plante du pied ( au sol) ne doit pas dépasser les 26% de la hauteur au jarret. Sa direction, par rapport au plan médian du corps, est parallèle. L’angle tibio-métatarsien est de presque 140°.
Métatarse : de grande épaisseur, sec, plutôt court et cylindrique. Sa longueur correspond aux 15% de la hauteur au garrot ( sans compter le tarse et le pied). Sa partie interne ne doit pas avoir d’ergots.
Pied : légèrement plus ovale que celui antérieur. Il a des phalanges moins arquées.
10. Allures :
Pas longs, trot allongé, moments de galop mais avec la préférence du trot allongé.
11. Peau :
Plutôt épaisse, avec un tissu conjonctif limité sous-cutané. Pratiquement adhérente aux niveaux sous adjacents. Le cou n’a pratiquement pas de fanon. La tête ne doit presque pas présenter de plis. La pigmentation de la muqueuse et des sclérotiques est noire. Les pigments des coussinets et des ongles doivent être foncés.
12. Manteau :
Poils : courts mais non ras, de texture vitreuse, luisants, brillants, adhérents, soutenus, très denses, avec une légère couche de sous-poils qui s’accentue en hiver, sans jamais affleurer sur le poil de couverture.
Couleurs : Noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé et bringé (rayures sur fond fauve ou gris de différentes nuances). Dans les sujets fauves et bringés il y a un masque noir ou gris dont l’extension est limitée au museau et ne doit pas dépasser la ligne des yeux.
Une petite tache blanche est admise sur la poitrine, sur la pointe des pieds et sur le chanfrein.
13. Taille et poids :
Hauteur au garrot : Chez les mâles, elle va de 64 à 68 cm ; pour les femelles de 60 à 64 cm. Il y a une tolérance de + ou – 2 cm.
Poids : Pour les mâles il varie entre 45 à 55 kg ( rapport poids/taille 0,710 kg/cm) ; pour les femelles de 40 à 50 kg (rapport poids/taille 0,680kg/cm).
14. Défauts :
Chaque écart des caractéristiques précédemment mentionnées dans la description des différentes régions constitue un défaut qui doit être pénalisé dans le jugement selon sa gravité et sa diffusion.
15. Défauts graves :
Tête : Parallélisme évident des axes crânio-facailes, convergence très marquée, les faces latérales du museau convergentes, fermeture en ciseaux, prognathisme accentué et dérangeant.
Truffe : Dépigmentation partielle.
Queue : Portée en chandelle ou en anneaux.
Hauteur : En dessous ou au-dessus des limites indiquées.
Allure : Amble continue.
16 : Défauts éliminatoires :
Comportement : chien agressif ou peureux.
Tête : divergence des axes crânio-faciales, enognathisme (prognathisme supérieur), chanfrein décisivement concave ou convexe.
Truffe : dépigmentation totale.
Yeux : dépigmentation modérée et bilatérale des paupières, yeux vairons, strabisme bilatéral.
Organes sexuels : Cryptorchisme, monorchisme, une évidente insuffisance du développement d’un testicule ou des deux.
Queue : Anourie, brachyourie, congénitale ou artificielle.
Poil : mi long, ras, avec des franges.
Couleurs : les couleurs non prévues par le standard, taches blanches trop larges.
Note : les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal bien descendus dans le scrotum.