De L'Empire Azzurien

De L'Empire Azzurien Cane Corso

Cane Corso

Alimentation

Il existe deux grands courants d’alimentation au sein de nos foyers concernant nos animaux domestiques :



  • La nourriture industrielle (croquettes, pâtées, etc.)


    • Avantages : praticité, pas ou peu de préparation, coût peu élevés.

    • Inconvénients : souvent de mauvaise qualité, peut entrainer des problèmes de santé.






  • La nourriture dite « maison » (ration ménagère, BARF, Prey Model)


    • Avantages : alimentation plus saine, plus respectueuse des besoins des animaux.

    • Inconvénients : coûts parfois élevés, organisation préalable nécessaire.





La ration ménagère consiste à cuisiner et à cuire des aliments déjà présents dans les frigos ou placards pour ensuite les donner à manger à l’animal. Un calcul est effectué pour optimiser les taux de lipides, glucides, protéines,.. de façon à ne pas carencer l’animal, en ajoutant des huiles et autres compléments.



Cette alimentation, bien que « plus saine » que la nourriture industrielle, n’est cependant pas la plus satisfaisante pour nous.



S’opposent ensuite le BARF et le Prey Model ou Whole Prey, dont les différences sont plus subtiles :





Ce comparatif permet de constater que dans le BARF, bien que l’alimentation soit crue (on parle alors de Raw Feeding) on ajoute encore des éléments dans la gamelle du chien que celui-ci ne trouverait pas dans la nature (huiles, yaourt, compléments alimentaires, etc).



Il est à souligner que le chien, opportuniste et non-strictement carnivore contrairement au chat, reste un carnivore, et bien que domestiqué depuis des années, celui-ci n’est pas devenu un omnivore pour autant.



Ainsi, le mode d’alimentation qui nous paraissait le plus adéquat pour notre meute était le Prey Model.



Nos chiens ont donc chaque jour dans leur gamelle, des os charnus, de la viande, du poisson entier, une portion de foie ainsi qu’une autre portion d’un abat différent (rognons, pancréas, rate etc.). Nos chiens sont nourris avec de la viande de qualité contrôlée, provenant des animaux suivants : bœuf, porc, cheval, poulet, dinde, canard, pintade, caille et lapin, ainsi que, pour les poissons : sprats, hareng, sole, maquereau et colin. Ils ont également occasionnellement des proies entières (poussins et cailles).



Des programmes alimentaires sont établis minutieusement par nos soins afin que chaque animal ait une alimentation équilibrée selon ses propres besoins et en fonction de son développement (croissance, gestation, lactation, sport, etc.)



Si vous êtes intéressés par ce mode d’alimentation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, et à consulter le site suivant qui vous explique comment vous lancer :