De L'Empire Azzurien

De L'Empire Azzurien Cane Corso

Cane Corso

Caractère

« Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’Homme sans ses vices. »

Le Cane Corso est chien que l’on pourrait qualifier de sensible, affectueux, et très proche de ses maîtres. Il est un excellent chien de famille, très protecteur mais également très bon gardien de son territoire. Le Cane Corso est un chien calme, qui aime sa tranquillité, mais qui aime aussi passer du temps auprès de ses maîtres.

Le Cane Corso est un compagnon fidèle, équilibré et dont l’éducation n’est pas difficile dès lors qu’elle est commencée dès son arrivée dans le foyer. Le maître du Cane Corso doit être constant et cohérent dans l’éducation qu’il dispense à son chien. Fiable et patient, vous devrez toutefois faire preuve d’une certaine fermeté avec votre chien. « Une main de fer dans un gant de velours ».

N’essayez pas de vous imposer par la force. Vous devez construire une relation saine, basée sur le respect (y compris le respect de votre chien), et bâtir un véritable lien de confiance avec votre Cane Corso.

Il est recommandé de socialiser et de sociabiliser votre Cane Corso dès le plus jeune âge, en particulier durant sa phase d’imprégnation (mais pas seulement), et ce afin de lui faire découvrir un maximum de choses, notamment les situations du quotidien. Les relations intra-espèces et inter-espèces permettront à votre Cane Corso de s’épanouir dans sa « vie avec les humains », et surtout de mieux comprendre nos règles en société.

Attention à certaines interactions, notamment avec des congénères du même sexe. Le Cane Corso n’est pas un chien qui cherche le conflit, toutefois, un manque de socialisation durant les premiers mois de votre chiot pourrait conduire à ce que votre Cane Corso se montre dominant envers les membres de son espèce. Evitez les situations de stress important durant les premiers mois de vie et favoriser les contacts positifs avec des congénères bien codés.

Vous pouvez pratiquer diverses activités avec votre Cane Corso (cani-vtt, randonnées, agility, obéissance, ring, IGP, etc.) mais attention à ne pas sur-solliciter votre chiot durant ses 12 premiers mois de vie. En effet, durant cette phase, votre chien va énormément grandir, et une grosse sollicitation pourra avoir des effets dévastateurs sur ses articulations au long terme.

Si vous avez des questions concernant l’éducation de votre chiot, n’hésitez pas non plus à faire appel à nous, afin que nous puissions au mieux vous conseiller sur la conduite à tenir.

Si vous ressentez des difficultés à apprendre des choses à votre chien ou à tisser un lien, n’hésitez pas à vous faire ACCOMPAGNER par un éducateur canin, ou à fréquenter une école du chiot (attention toutefois, pas de méthode d’éducation négative ou punitives, cela risquerait de braquer votre Cane Corso et d’entacher la confiance qu’il vous porte.)

N’oubliez pas que le comportement de votre chien évoluera avec son environnement, et que votre Cane Corso sera très souvent à votre image et à l’image de votre éducation.



Pour finir j’ajouterais ceci :


- Si vous ne voulez pas d’un chien qui, adulte, avoisinera entre 45 et 55kg : cette race n’est pas faite pour vous.

Si vous ne souhaitez pas avoir un chien « pot de colle » : cette race n’est pas faite pour vous.

Si vous voulez adopter un Canape Corso plutôt qu’un Cane Corso : cette race n’est pas faite pour vous.

Si les seules activités que vous proposerez à votre chien consisteront à le laisser seul dans le jardin ou dans la maison pendant des heures et/ou si vous n’aurez pas de temps à accorder à votre chien ou à son éducation : ne prenez pas de chien du tout.

Si vous prenez un chien pour « faire plaisir » (conjoint, enfants…) : achetez plutôt une peluche.


Un chien est un engagement sur le long terme et apporte des contraintes.

Pour leur bien (et le vôtre), merci de réfléchir avant d’adopter.